Éric est mon prénom, et faiseur d’images ma profession.autoportrait crayon et photo

Dès mon plus jeune âge, ce fut d’abord un crayon à la main que je me lançai à l’assaut du monde et de ses merveilles. Dès mes premiers croquis, je manifestai une certaine prédilection pour les visages. Très vite, j’effleurai l’art du cadrage auprès de grands auteurs de bandes dessinées que je m’amusai à imiter. La musique et l’écriture vinrent s’ajouter à ces premiers émois artistiques, mais c’est une autre histoire.

Par la suite, passées de longues études de droit (permettant de vérifier l’adage selon lequel le droit mène à tout), diverses pérégrinations en criminologie, histoire et arts plastiques, ainsi que quelques détours dans le monde de l’entreprise, j’approchai, comme auteur, l’univers du spectacle en général, et de la comédie musicale en particulier. Au gré des essais scénographiques, un appareil photo se glissa peu à peu dans mes mains, pour ne plus en tomber. Il se mit à m’accompagner en voyages, puis au quotidien. Et les années passant, il devint cette fenêtre à travers laquelle je ne pouvais m’empêcher d’observer mes contemporains. Inlassablement, je me mis à tenter de capturer les instants, les sourires, les regards. J’essayai alors d’accrocher les détails de vos expressions, celles qui vous racontent, pour en saisir l’essence, autant que cette beauté singulière que chacun porte en soi.

Tout naturellement, la passion se fit métier, tout en restant passion. Si mon parcours recèle quelques zigzags étranges, il s’est en fait construit autour d’une insatiable curiosité. Celle-là même qui se posera sur vous lorsque vous passerez devant mon objectif. Que diriez-vous d’essayer ?